Comment réduire ses impôts sur le revenu ?

Réduire ses impôts sur le revenu

Dans un pays comme la France, où le niveau des impôts sur le revenu, désormais prélevés à la source, est élevé, toutes les mesures légales, intelligentes et pertinentes pour faire baisser le montant de ses prélèvements sont les bienvenues. Nous vous proposons ici quelques dispositions de défiscalisation ayant un impact très net sur le montant de l'impôt sur le revenu.

Faire une déclaration d'impôt complète

Nombreux sont les contribuables qui, par manque de temps ou par méconnaissance de la fiscalité, omettent d'inscrire sur leurs feuilles d'impôts des démarches qui donnent droit à des réductions ou à des abattements substantiels. De nombreuses activités, comme l'emploi à domicile d'une aide ménagère ou d'une nounou, ouvrent droit à des crédits d'impôts. Certains frais professionnels doivent être ajoutés à la déclaration d'impôts, avec à la clé des réductions non négligeables. Ainsi, l'utilisation d'un véhicule personnel pour se rendre au travail donne droit à un abattement fiscal important. Il est également recommandé de déclarer les revenus nets perçus, et pas les revenus bruts. Cette simple erreur par méconnaissance peut représenter une nette réduction. Veillez également à déclarer les pensions alimentaires que vous versez, qui ouvrent droit à des réductions d'impôts sur le revenu.

Investir dans les PME nationales et européennes

Comment réduire ses impôts sur le revenu en investissant dans des PME nationales et européennes : c'est très simple. Il suffit d'investir certaines sommes dans les capitaux de PME françaises et européennes, pour bénéficier du dispositif dit "IR-PME" compris dans la loi Madelin. 18 % des sommes investies dans ces entreprises sont déductibles des impôts sur le revenu.

Investir dans l'immobilier

Pour réduire ses impôts sur le revenu de manière efficace, il est également recommandé d'investir dans l’immobilier défiscalisant. La pierre est une valeur sure, qu'il s'agisse d'investir dans un bien concret ou dans la "pierre papier", via l'acquisition de parts de SCPI, ces Sociétés Civiles de Placements Immobiliers. Participer au financement de la réhabilitation de locaux et de logements vacants est également une technique pour réduire ses impôts. Utiliser une épargne dormante pour investir dans un bien locatif et bénéficier du dispositif de défiscalisation dit " de la loi Pinel" s'avère également efficace. 12 % des sommes investies peuvent être déduits des impôts sur le revenu lorsque le bail de location est conclu pour 6 ans, et 21 % lorsque le contrat de location est signé pour 12 ans. En appliquant ces trois mesures, un contribuable verra forcément le montant de son imposition sur le revenu diminuer. À ces niches fiscales s'ajoutent le fait de faire des dons à des associations, l'exécution de travaux écologiques de rénovation énergétique, et l'investissement dans du matériel de production comme les engins agricoles, les machines de transport ou encore le logement social.