Maison de retraite, que faut-il en penser ?

maison de retraite

Trop cher, trop peu de soignants disponibles, pas assez d’activités proposées, les Français sont généralement très critiques envers les maisons de retraite si bien qu’ils sont très nombreux à vouloir être maintenus à domicile le plus longtemps possible. Pour autant, chaque maison de retraite propose une prise en charge différente c’est pourquoi se renseigner en avance sera le meilleur moyen de se faire une opinion.

Un comparatif de maison de retraite

Aujourd’hui, il est possible de noter absolument tout sur le web : les restaurants, les hôtels, les boutiques, les commerces… Il est également possible de noter les maisons de retraite afin de se faire une opinion précise sur le sujet par le biais des retours des résidants et de leur famille. La plateforme https://www.papyhappy.fr est d’ailleurs spécialisée dans les avis clients des maisons de retraite. Cette plateforme collaborative propose aux familles de noter tous les hébergements dédiés aux seniors. Il suffit d’utiliser l’outil de recherche mis à disposition pour trouver l’établissement auquel on s’intéresse ou plus simplement la ville dans laquelle on souhaite trouver un établissement. S’affiche alors une liste des différents établissements avec les noms, les adresses, le nombre d’avis laissés dessus, une note globale sur l’hébergement, la restauration, l’ambiance et les services. Par ailleurs, les outils de tri dans la recherche permettront de filtrer les différents établissements par type de résidence, mais aussi par services proposés. Il sera donc possible d’en apprendre plus sur les maisons de retraite dans le secteur souhaité, mais aussi de prendre connaissance des avis et des commentaires des familles.

Qui plus est, Papy Happy organise également des visites mystères afin d’apporter plus de précisions sur les différents établissements et met également à disposition de ceux et celles qui le souhaitent les conseils d’experts pour faire les bons choix.

Un moment difficile pour les seniors

Si le choix d’une maison de retraite peut être si décisif, c’est que ces dernières n’ont pas très bonne réputation auprès des Français. En effet, le manque de moyen et de personnel impacte directement le train de vie des seniors dans ces établissements . En effet, de nombreux Français déclarent ne pas vouloir être placés en maison de retraite lors de leur perte d’autonomie, mais être maintenus à leur domicile le plus longtemps possible. Un souhait qui est plus ou moins réalisable selon la capacité des proches à se montrer présent et aidant, ses revenus, mais également le niveau de perte d’autonomie. Un choix qui peut se comprendre puisque les discours des personnes âgées à propos des maisons de retraite laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’un endroit agréable pour finir ses jours (plus d’informations sur le sujet ici). Malheureusement, à moins d’accueillir son aïeul chez soi et en prendre soin au quotidien (ce qui est impossible pour la plupart des gens) il est nécessaire que les personnes âgées puissent être accueillies dans une structure sécurisée qui leur permette d’être pris en charge en fonction de leurs besoins. Ainsi, faire le meilleur choix possible lorsque l’on devra opter pour un hébergement pour senior sera déterminant dans l’expérience que vivra la personne âgée qui résidera dans ce lieu. Ainsi, visiter, se renseigner, prendre connaissance des avis des familles et des résidents sera le seul moyen de savoir si l’on a choisi une structure à la hauteur de ses espérances. Un processus qui devra être effectué suffisamment à l’avance puisque de nombreux établissements ont une longue liste d’attente avant de pouvoir accueillir de nouveaux résidents.